Gestion du stress

Burnout ou stress intense

Burnout ou stress intense

Vous êtes épuisé… mais est-ce que c’est juste une période de stress intense, ou bien le début d’un burnout ? Cette confusion est très fréquente. On pense qu’on traverse simplement une période chargée… et on continue à serrer les dents. Mais si c’est en réalité un burnout, attendre ne fait qu’aggraver la situation.

Le stress est une réaction normale du corps. Quand on a une semaine chargée, un deadline serré, un gros projet à livrer… le corps se met en mode sprint et on consacre toute notre énergie au travail et on fatigue. Le stress intense, c’est comme courir un 100 mètres. C’est dur, ça brûle, mais derrière… on reprend son souffle.

Voici comment reconnaître un stress intense :

  • Vous êtes sous pression, mais vous sentez encore de l’énergie.
  • Vous êtes fatigué, mais une bonne nuit de sommeil suffit pour repartir.
  • Vous êtes tendu, mais vous arrivez encore à vous motiver.

En bref : si vous récupérez bien après une période difficile, c’est du stress intense. Pas un burnout.

 

Le burnout : quand la batterie ne se recharge plus

Le burnout, c’est quand le sprint se transforme en marathon… mais un marathon sans fin et au rythme du sprint. Et que la batterie ne se recharge plus.

Voici trois signaux typiques :

1. Fatigue chronique
Vous vous réveillez fatigué. Même après une nuit complète, vous n’avez plus d’énergie. Certains appellent ça « le réveil snooze », tout votre corps veut rester dans le lit et vous êtes obligé de faire un effort pour vous lever. Par contre, vous stressez dès les premières minutes. Cette fatigue change vos émotions et vous pouvez être plus proche de vos larmes, être très sensible à toute agression.

2. Cynisme et détachement
Vous perdez la motivation, vous n’avez plus envie de ce qui comptait pour vous.
Tout paraît inutile ou lourd. Vous pouvez devenir cynique, maltraitant avec vous ou les autres. Vous êtes en résistance face à votre environnement, ça peut être l’employeur ou le conjoint.

3. Perte d’efficacité
Vous faites des erreurs inhabituelles, vous avez l’impression de ramer pour accomplir des choses simples. Vous oubliez certaines tâches et pensez perdre la mémoire. Votre estime diminue et vous vous sentez de plus en plus dans la peau d’un imposteur.

Le pire, c’est que tout ça s’installe progressivement. On se dit que ça va passer. On serre les dents. Jusqu’au jour où le corps ou l’esprit craque.

 

La question clé pour savoir où vous en êtes

Alors comment faire la différence entre un stress intense et un burnout ? Posez-vous cette question simple : « Est-ce que je récupère quand je me repose ? ». Si oui : c’est probablement du stress intense. Si non : attention, vous êtes peut-être en pré-burnout, voire déjà en burnout.

 Découvrez la formation “Gestion du stress et de l’énergie”

Le stress s’éteint avec le repos. Le burnout, lui, ne s’éteint pas. Et c’est ce qui le rend si dangereux.

Voici quelques signaux d’alerte à ne pas ignorer car ils montrent que vous approchez de la ligne rouge :

  • Vous êtes épuisé même après les week-ends.
  • Le dimanche soir, vous êtes anxieux à l’idée de reprendre la semaine de travail
  • Vous perdez le goût de ce qui vous faisait plaisir.
  • Vous avez de plus en plus de mal à dormir.
  • Vous devenez irritable, cynique, détaché.
  • Vous commencez à douter de vous, à vous sentir impuissant.

Si vous vous reconnaissez là-dedans, surtout ne minimisez pas. C’est peut-être un pré-burnout.
Et le pré-burnout, c’est déjà un signal fort qu’il faut agir. On peut aussi parler de phase d’épuisement avant la rupture, c’est une question d’énergie.

 

Que faire si vous êtes en pré-burnout

1. Reconnaître et accepter la réalité. Ce n’est pas un signe de faiblesse, c’est un signe de lucidité. Mais sans cette première étape, rien ne peut être entrepris. Très souvent, les gens qui sont tombés en burnout n’y croyait pas la veille. Il faut se regarder en face et accepter qu’on est épuisé. On a tous des limites, c’est normal.

2. Recadrer vos réactions émotionnelles. Non, ce n’est pas de la faute de votre environnement si vous avez une émotion négative, c’est votre épuisement qui vous donne cette interprétation. Quand on est en pré-burnout, tout nous paraît difficile, et on se bat pour que la situation change. C’est pourquoi il faut prendre de la distance avec nos réactions et les mettre sur le compte de la fatigue.

3. Alléger vos charges. Ça peut vouloir dire déléguer, repousser certaines tâches, ou dire non. Même un petit allègement peut vous redonner de l’air. Vous pouvez diminuer votre exigence de qualité. Tout ne doit pas être parfait tout le temps, vous pouvez lâcher prise dans certains domaines du quotidien. Mais faites attention, c’est dans la phase d’épuisement qu’on désire tout contrôler. Le besoin de contrôle augmente avec le stress, alors en pré-burnout, on a tendance à ne rien lâcher, à vouloir tout contrôler.

4. En parler. Avec un ami, un proche, un collègue de confiance. Mettre des mots, ça libère déjà une partie de la pression. Et si vous avez confiance dans votre hiérarchie, parlez-en avec votre chef ou avec les RH. On a souvent peur de montrer ses faiblesses au travail, mais être épuisé n’est pas une faiblesse, c’est plutôt la conséquence d’un investissement trop important dans le travail.

5. Prioriser le corps. Sommeil, respiration, relaxation, activité physique douce.
Le corps est le bouton reset du mental, il faut le considérer comme une priorité.

Téléchargez gratuitement l’atelier express «Apaiser anxiétés et ruminations »

6. Se faire accompagner si nécessaire. Par un médecin, un coach, un thérapeute. On ne s’en sort pas toujours seul si on n’a pas de connaissance. Un regard extérieur et expert peut vous aider à voir la situation sous un autre angle et vous transmettre des techniques efficaces pour sortir de l’épuisement et retrouver votre énergie.

Comment retrouver son énergie

Retrouver son énergie, ce n’est pas un luxe. C’est une question de survie professionnelle et personnelle. Tomber en burnout a des conséquences sur tous les domaines de notre vie. Et si vous n’êtes pas bien accompagné durant le processus de récupération, les séquelles peuvent durer longtemps.

Voici trois leviers simples pour sortir de la phase d’épuisement :

1. Le corps: Bougez, mais pas pour vous épuiser. Marchez, respirez, relâchez les tensions. Le corps est la clé d’entrée pour calmer le mental. Si vous avez l’occasion d’organiser un weekend prolongé, allez marcher en montagne. Vous fatiguez peut-être votre corps, mais vous reposez votre esprit.

2. La respiration : Prenez chaque jour des pauses de respiration profonde. Trois minutes suffisent pour rééquilibrer le système nerveux. Je vous conseille d’adopter une respiration complète, qu’on appelle trois étages, qui part du ventre, se poursuit par le thorax et se termine par le haut du thorax.

3. Le mental : Changez votre regard. Arrêtez de fixer uniquement ce qui ne va pas. Obligez-vous à voir aussi vos réussites, vos forces, vos petits progrès. Quand on est en phase d’épuisement, on a forcément un mental négatif, on a des anxiétés, on pense en boucle, on se sent impuissant. Il ne faut pas se laisser entraîner dans cette spirale mais agir consciemment pour apaiser notre esprit.

Ces trois leviers sont vos outils pour remonter la pente, pas à pas, micro-action par micro-action. Le burnout ne tombe pas du ciel. Il est le résultat d’une accumulation de signaux ignorés.

Il est possible d’inverser cette spirale. De la même manière que l’épuisement se construit jour après jour, l’énergie se reconstruit jour après jour.

Prenez soin de votre énergie. C’est votre capital le plus précieux.

© Denis Inkei

Pour offrir ces conseils à d’autres et me donner un petit coup de pouce, merci de partager mes articles !

Si vous avez des questions ou un sujet sur lequel vous aimeriez recevoir des conseils, écrivez-nous à : info@denisinkei.ch

Découvrez d’autres articles

le stress fait grossir

Le stress fait grossir

Sans une bonne connexion à son corps, il n’y a pas de performance durable. Voici comment se reconnecter à soi.

se connecter à son corps

Se connecter à son corps

Sans une bonne connexion à son corps, il n’y a pas de performance durable. Voici comment se reconnecter à soi.

Comment arrêter de trop penser

“Je pense trop”. Le problème n’est pas la quantité, mais la qualité des pensées. Voici 3 techniques pour reprendre le contrôle du mental.

le stress transforme vos comportements

Vous n’êtes pas colérique, vous êtes stressé

Le Flow n’est pas réservé aux sportifs d’élite. Voici les 6 secrets pour multiplier votre performance par 5

Les secrets du FLOW

Le Flow n’est pas réservé aux sportifs d’élite. Voici les 6 secrets pour multiplier votre performance par 5

réussir malgré les doutes - Livre La performance Denis Inkei

Réussir malgré les doutes

Comment réussir malgré les doutes ? Comment déjouer la procrastination pour enfin réaliser ses rêves ?

le mythe du bon stress

Le mythe du bon stress

Détectez le stress et ses symptômes en temps réel pour reprendre le contrôle et prévenir le stress chronique.

Détectez le stress et ses symptômes

Détectez le stress

Détectez le stress et ses symptômes en temps réel pour reprendre le contrôle et prévenir le stress chronique.

gérer un chef toxique

Gérer un chef toxique

Votre boss vous rend la vie impossible ? Voici 5 stratégies puissantes pour reprendre le contrôle, réduire votre stress et éviter l’épuisement.

5 techniques anti-stress prouvées par la science

5 techniques anti-stress efficaces

Voici 5 techniques scientifiquement prouvées pour combattre efficacement le stress. Et faciles à mettre en œuvre.

Nous vous proposons

Des formations sur mesure

Prenez contact avec nous pour une offre personnalisée

Guide dix conseils pour se libérer du stress par Denis Inkei Genève

Dix conseils pour se libérer du stress

Recevez votre guide gratuit pour rester zen dans votre quotidien

Bloom - Aimants à clients

Merci pour votre inscription.